Montagnes, rencontre, lac

Sophrologie

Le sophrologue établit une alliance thérapeutique basée sur la confiance, sans porter de jugement, sans a priori, et dans un climat de bienveillance.
La Sophrologie, c'est quoi ?
 
Le mot "sophrologie" vient, lui aussi, du grec ancien :
- Sos : harmonie, équilibre;
- Phren : conscience, esprit;
- Logos : étude, traité.
 
La sophrologie, fondée en 1960 par A. Caycedo, signifie donc "l'étude de l'harmonie de la conscience".
C'est une méthode psycho-corporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Elle se base sur 4 grands principes :
- Le principe d'action positive : activer le positif sans nier le négatif, mettre le négatif entre parenthèses pour pouvoir y revenir plus tard et l’affronter de manière plus positive.
- Le principe de réalité objective : prendre conscience de l'environnement qui nous entoure ici et maintenant, comment je suis, comment je me sens aujourd'hui et maintenant?
- Le principe d'intégration du schéma corporel comme réalité vécue : apprendre à vivre dans et avec son corps sans a priori, sans jugement, de le voir "comme si c'était la première fois".
- Le principe d'adaptabilité : s’adapter à la personne ou au groupe que je rencontre, s'adapter aux situations plus ou moins difficiles que la vie met sur ma route.

La sophrologie amène la personne à travailler sur ses propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour garder confiance et espoir. Par une meilleure connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d'améliorer son quotidien en portant un nouveau regard sur son présent et son avenir.
Et lève Toi & Sophrologie

Mon objectif? Vous guider vers plus d'autonomie pour être HEUREUX.
 
Renfort du capital "confiance en soi", gestion du stress, des émotions, préparation à un événement, vivre de manière plus sereine les traitements lourds...

Le rôle du sophrologue est de vous donner accès à une boîte à outils contenant des clefs vous permettant d'utiliser la sophrologie partout où vous vous trouvez, dans votre réalité objective, ici et maintenant...

Pour vous aider à découvrir cette boîte à outils et à l'enrichir, je vous reçois en  consultation  individuelle, dans mon petit cabinet privé à Bierges (Wavre).


Pourquoi choisir Et lève Toi?

Mon petit PLUS? Mes rencontres quotidiennes en tant que thérapeute m'amènent à adapter l'environnement extérieur des personnes en situation de handicap pour améliorer leur autonomie et leur indépendance. Mais qu'en est-il de l'Esprit : de la confrontation à soi en tant qu'être humain porteur d'un handicap / d'une maladie?  De l'acceptation de ce corps qui change, qui a mal? 

Grâce l'alliance de mes formations en Ergothérapie et Sophrologie, je peux vous proposer des séances de mise en situation, de mise en mouvement en pleine conscience. Ensemble, nous travaillons à l'acceptation de ce corps qui ne fonctionne peut-être plus comme avant, qui fonctionne différemment mais... qui fonctionne!

Peut-être devez-vous utiliser une aide extérieure pour continuer à avancer? Une tribune, un fauteuil roulant, une prothèse? Vous n'arrivez pas à l'accepter? La sophrologie peut vous aider à intégrer et accepter cet "indésirable" dans votre schéma corporel, avec bienveillance et sans jugement.

Si vous êtes en situation de handicap et dans l'incapacité de vous déplacer ou si vous avez le projet de plus d'autonomie dans votre lieu de vie, il est possible de réaliser des séances de sophrologie couplées à de l'ergothérapie à domicile.